Reliances tectoniques, enjeux constructifs et architecture des milieux

Couverture du livre « Reliances tectoniques, enjeux constructifs et architecture des milieux » de Desvignes Christophe aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Qu'entend-on vraiment par tectonique ? Nous le savons, l'architecture porte un récit qui émane de son paradigme statique. Dans toutes les civilisations et à toutes les époques, l'histoire retrace cette superposition vernaculaire et savante du construit et de sa figure. Le temps d'un bain dans une vallée reculée des Grisons, parle-t-on d'une dimension physique ou phénoménale ? Les yeux levés sur le château de Pierrefonds, parle-t-on de raison ou de fiction constructive ? Dans le béton clair des maisons de Monte Carasso, la tectonique relève-t-elle de la nature ou de la culture ? Au travers de sa narration constructive autrement dit « la tectonique », l'architecture est aujourd'hui partagée entre des situations génériques et spécifiques, mêlant des récits contextuels et universels. Face aux questions actuelles de régénérescence des milieux habités, l'architecture est en charge de proposer des outils de reliance accompagnant « plus qu'une révolution, une métamorphose de nos territoires ». En quoi la tectonique est-elle génératrice de nouveaux récits constructifs reliant les hommes, l'architecture et les milieux ?