Rehabilitation et mise en valeur du domaine saint-joseph de thibar

Couverture du livre « Rehabilitation et mise en valeur du domaine saint-joseph de thibar » de Abidi Ali aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre sujet de mémoire traite des questions relatives à la réinterprétation et à la revitalisation d'une aire historique datant de la période coloniale : le domaine agricole Saint-Joseph de Thibar. Compte tenu de la forte dégradation qu'a subie au fil du temps, nous nous sommes posés le problème de sa réhabilitation et de sa sauvegarde en tant que patrimoine national à part entière. A cette fin, nous avons adopté une approche météorologique (Rahm, 2009) ayant trait aux potentialités ambiantales du lieu. A travers une requalification lumineuse, thermique et aéraulique du domaine Saint-Joseph, nous avons réfléchi à une nouvelle affectation des espaces dans le but de lui redonner une deuxième vie. Aussi, notre projet d'application se compose-t-il d'un ensemble d'unités architecturales liées à la production agricole, et destinées à créer un dynamisme spatiale et des interconnexions non seulement à l'échelle du domaine, mais également à l'échelle du village. À ce propos, l'éco-tourisme agricole pourrait apporter de nouvelles ressources pour la mise en valeur des objets patrimoniaux, créer de nouveaux emplois, et contribuer à l'ouverture du village sur l'extérieur.