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Refus de soins ou de traitements en RDC : un droit à être déraisonnable

Couverture du livre « Refus de soins ou de traitements en RDC : un droit à être déraisonnable » de Freddy Ngoy Mwamba aux éditions Editions Du Cygne
Résumé:

« Nul ne peut être admis ou maintenu contre son gré dans un établissement ou une institution de santé » ou encore « Le malade peut quitter à tout moment un établissement ou une institution de santé ». Tel est, par cette circonlocution, l'objet de ce livre. Un thème aussi complexe que la santé... Voir plus

« Nul ne peut être admis ou maintenu contre son gré dans un établissement ou une institution de santé » ou encore « Le malade peut quitter à tout moment un établissement ou une institution de santé ». Tel est, par cette circonlocution, l'objet de ce livre. Un thème aussi complexe que la santé elle-même, car il s'agit là de l'autonomie décisionnelle des patients vis-à-vis de soins de santé qu'ils peuvent bénéficier ; autonomie, du reste, influencée par plusieurs paramètres tant endogènes qu'exogènes.
Ce refus de soins ou de traitement apparaît comme un rejeton du principe de l'autonomie de la personne humaine, qui bat en brèche, le soubassement même de la médecine reposant sur le principe de bienfaisance au point de mettre en embarras le personnel de santé quant au choix entre la déontologie, l'éthique médicale ou l'autonomie de la personne humaine. Du point de vue juridique, comment apprécier le refus des soins qui émane du patient, du professionnel de santé ou d'un tiers en RDC ? Est-ce une liberté dans la mesure où il implique une capacité d'autodétermination ou une autonomie individuelle ? Est-ce aussi un droit au refus des soins ? Quel serait le support normatif de ce droit ? Ce droit serait-il déraisonnable ? Est-il susceptible de limitation ? Est-ce que le refus de soins ou de traitement peut-il être compatible avec l'éthique africaine qui repose en partie sur ce postulat que pose MUYENGO MULOMBE: « En Afrique-Noire, la vie est un don. Quand elle s'annonce, on l'attend. Et lorsqu'elle arrive, on l'accueille. Quand elle s'incline, on la redresse. Et lorsqu'elle s'en va, on l'accompagne »? Telles sont les quelques questions de droit et d'éthique qui transparaissent dans le filigrane des réflexions de cet ouvrage.

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