Réfractaire

Couverture du livre « Réfractaire » de Gerard-Raphae Piret aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

«En neuf parties, ce recueil s'ouvre sur les plaintes de "Lamento", talonnées par les poèmes de "Révolte". "Côme" regroupe des leçons tirées d'une cure - Saint-Côme étant le saint patron des pharmaciens. "Casus" rassemble des études de comportements. "Fabricien" expose des phénomènes observés au coeur de la ville. "Rouleaux de carton" reprend les paroles d'un homme coulé par la vie. "L'arche" décrit des instruments de survie et des objets demeurés intacts au fil des âges. Des choses merveilleuses arrivent parfois sans qu'on n'y soit pour rien et sans bien savoir qui remercier alors j'en ai fait un "Éloge". Quelques poèmes furent composés pour une jeune fille, "Les possessions célestes". Ce livret se clôture en "Fantaisies".