Réflexions sur le temps

Couverture du livre « Réflexions sur le temps » de Desanti J-T. aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246421917

" Nous parlons constamment du temps, nous disons : depuis quand, pendant combien de temps, et tout le monde se comprend. Ce sont des formules d'usage courant et cependant, si l'on y réfléchit bien, rien n'est plus obscur... " remarque saint Augustin dans les Confessions.
Chacun de nous peut... Voir plus

Chacun de nous peut faire l'expérience de cette " obscurité " attachée à l'idée de Temps. La plus banale des situations s'y prête. L'attente, la douleur, l'absence, le manque, le rêve, la joie, le plaisir : il n'est pas un état intérieur qui semble pouvoir échapper au fait qu'il existe des durées variables. Même le langage traduit le phénomène : " c'est interminable ", " ça n'en finit pas de durer ", " on ne voit plus le temps passer "...
Pourquoi, demande Jean Toussaint Desanti, le Temps n'est-il pas objet au sens usuel que le mot possède dans le dictionnaire de la philosophie ? Pourquoi le langage est-il mis en échec devant l'exigence d'avoir à en parler ?
Peu à peu, la pensée se déploie, le philosophe et son complice lèvent les voiles du mystère.

Jean Toussaint Desanti est l'un des philosophes français d'aujourd'hui qui compte parmi les plus importants. A sa manière, il est un Socrate moderne. Ses deux textes essentiels sont : les Idéalités mathématiques (Le Seuil) et Un destin philosophique (Grasset). Il est également l'auteur de Philosophie : un rêve de flambeur(Grasset 1999).