Reflexion philosophique

Couverture du livre « Reflexion philosophique » de Galamand Joseph aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Cet ouvrage est composé de quatre tomes, dont la matrice revêt des formes diverses.

Tome I : Deux données intuitives la vie est pure affectivité du souffrir et du jouir, et la chair impressionnelle est le pouvoir du sentir et de mouvoir ce pouvoir , servent de bases à une phi­losophie de la vie et de la chair.
Tome II : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie » dit le Christ. Que dire de Dieu Vie absolue ? et de la vie biologique ?
Tome III : Karl Marx va ruiner la philosophie de Hegel.
Pour ces trois tomes, l'auteur s'est inspiré des livres de Michel Henry intitulés : Incarnation, C'est Moi la Vérité, et Karl Marx : Une philosophie de la réalité.
Tome IV : La philosophie de saint Thomas d'Aquin exposée par Étienne Gilson, son spécialiste incontesté. Nous avons fait un résumé très concis de son texte.
  Joseph Galamand est topomètre et topographe de métier. Dès lâge de la retraite, il s'est passionné pour plusieurs grands phi­losophes : Platon, Kant, Descartes, stimulé par des écrivains et professeurs non universitaires tels que Jean-François Revel et Maurice Clavel.
Il nous livre ici sa Réflexion philosophique.