Recueil de textes

Couverture du livre « Recueil de textes » de Michel Bague aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« La rigueur logique », thème du premier texte, sert de base à beaucoup d'autres. C'est le seul moyen mis à notre disposition pour éviter les erreurs, l'improvisation, les dérives, le n'importe quoi. C'est grâce à elle que l'informatique, qui la pratique de façon absolue, est devenue si performante. En revanche, l'économie et sa crise endémique, la médecine traditionnelle qui n'est pas véritablement préventive (sauf exceptions), l'orthographe et ses aberrations, méritaient d'être passées au crible de la rigueur logique. Les autres sujets abordés sont traités dans le même esprit, ce souci d'aller au fond des choses, sans a priori ni arrière-pensée ou conviction infondée. Les résultats obtenus sont, souvent, dérangeants.