Reconstructions sur les surfaces (001) de quelques perovskites abo3

Couverture du livre « Reconstructions sur les surfaces (001) de quelques perovskites abo3 » de Iles-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les pérovskites ternaires de type ABO3 occupent actuellement une place importante en micro-électronique. L'une de leur application les plus innovante reste la réalisation de mémoires ferroélectriques basées sur l'inversement de la polarisation de la pérovskite. La miniaturisation de ce type d'oxydes induit des phénomènes nouveaux à étudier de plus prêt. La surface est la première interface entre le matériau et le milieu extérieur. Elle présente une structure différente de celle du matériau massif. Nous nous sommes proposés dans ce travail d'explorer les propriétés de quelques surfaces pérovskites