Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Réclamer le ciel

Couverture du livre « Réclamer le ciel » de Myriam Roux aux éditions Books On Demand
Résumé:

Les yeux mi-clos, Eugénie franchit le seuil de la porte. La clarté du jour l'étourdit. Elle se dirige vers l'arrière de la ferme, son seau à la main. Il tape contre son mollet et la poignée métallique grince au rythme de ses sabots. Elle sent l'humidité de la terre, la brume accrochée aux herbes... Voir plus

Les yeux mi-clos, Eugénie franchit le seuil de la porte. La clarté du jour l'étourdit. Elle se dirige vers l'arrière de la ferme, son seau à la main. Il tape contre son mollet et la poignée métallique grince au rythme de ses sabots. Elle sent l'humidité de la terre, la brume accrochée aux herbes mouille ses chevilles. L'air est vif, elle se repait de ses senteurs matinales. Elle arrive à la cabane, soulève le loquet et retient sa respiration. Trop tard : comme à l'accoutumée, la puanteur qu'elle traverse lui saisit la gorge. Un nuage de mouches vrombit au-dessus de la fosse, elle vide le pot et ressort précipitamment.

La narratrice, alors en plein burn-out, débute l'écriture d'un livre. Un dialogue singulier entre elle et son personnage principal Eugénie s'installe, des liens se tissent, de la poésie se mêle à la prose.

Réclamer le ciel est le récit d'une mise en mouvement initiée en état de fragilité, et d'une émancipation conquise depuis cet endroit.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.