80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'approche comparative des romans de quatre auteurs français et marocains tente d'élargir le concept de "Récit poétique" en sortant du piège de l'autotélie. L'analyse textuelle et idéologique montre que si, du point de vue scriptural, le récit attire l'attention du lecteur sur la scène de l'écriture, ce mode de fonctionnement narratif réflexif s'explique essentiellement par le sens de la quête des personnages dont la recherche de leur objet de désir reste impossible à satisfaire. L'impossibilité fonde la coupure avec l'objet de recherche et la coupure ouvre les vannes du discours du quêteur pour faire le récit de cette impossibilité. Par ailleurs, le corps fabulaire constitue l'espace privilégié dans lequel s'infiltrent ou s'investissent les valeurs idéologiques inhérentes à la voie nihiliste postmoderne qui prône l'absence de salut, l'absence d'une communauté. Le discours narratif chargé de les disséminer à travers le tissu textuel est marqué par l'excès et la démesure caractérisant des carrefours idéologiques aux croisements desquels la mort et l'amour, par exemple, représentent, sous de multiples visages, l'érosion continuelle de l'être.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année