Recherche du jour et de la lumière

Couverture du livre « Recherche du jour et de la lumière » de Alain Hankar-Gerard aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee

Alain Hankar-Gérard est un voyageur. Voyageur du monde, par toutes les contrées qu'il a parcourues et qu'il évoque. Voyageur de l'imaginaire, par toutes les images, par tous les chants et les récits qu'il a reçus ou inventés et qu'il nous présente. Voyageur de la poésie par toutes les formes et toutes les langues dont il se sert.

Ainsi apparaît un monde complexe qui lui est propre et, s'il recherche tant la lumière, c'est pour mieux en rendre compte. Obscurité ou lumière, lumière ou obscurité?? Le problème est de voir ce qui pourra assurer le passage entre tout ce qui anime et implique cette recherche. Y en a-t-il un meilleur que la poésie elle-même, par elle-même et pour elle-même??

Encore Alain Hankar-Gérard a-t-il d'autres moyens à sa disposition, puisqu'il est peintre. La couverture de ce livre est d'ailleurs une de ses oeuvres. Il est aussi auteur de livres de philosophie, dont on trouve des traces dans sa poésie.

Mis à part cela, il a longtemps travaillé en entreprise et été responsable politique élu dans son canton: même un poète ne peut échapper complètement à l'implacable réalité de son monde! À ce titre, son écriture n'est pas étrangère au combat social et au politique.