Recherche des causes du vieillissement de supercondensateurs

Couverture du livre « Recherche des causes du vieillissement de supercondensateurs » de Azais-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les supercondensateurs à base de carbones activés présentent une cyclabilité et une puissance très supérieures aux batteries. Cependant, le vieillissement limite leurs possibilités d'utilisation. L'objectif de cette thèse est de déterminer les causes du vieillissement et de trouver des moyens d'y remédier. Pour cela, des carbones activés conduisant à une évolution différente des performances électrochimiques au cours du temps ont été sélectionnés. Les matériaux d'électrodes ont été caractérisés après vieillissement puis comparés à leur état initial. Ces analyses montrent que le carbone activé conduit à une dégradation de l'électrolyte et constitue la cause majeure du vieillissement. Un traitement spécifique du carbone permet d'améliorer significativement les performances des supercondensateurs au cours du fonctionnement sans pour autant éliminer totalement le vieillissement. Une revue exhaustive des brevets parus dans le domaine nous a permis de suggérer d'autres facteurs secondaires qui devraient être pris en considération lors de la fabrication des supercondensateurs.