Rechauffement climatique et levee de dormance des arbres fruitiers

Couverture du livre « Rechauffement climatique et levee de dormance des arbres fruitiers » de Dbara Soumaya aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nos jours les scénarios de changement climatique pré-dictent un accroissement de l'aridité qui se manifeste par une diminution des précipitations avec une augmentation de la température. Les arbres fruitiers seront donc susceptibles à des perturbations au niveau du cycle annuel de développement. D'abord la levée de dormance pourrait être partielle et par conséquent la production et la qualité des fruits seront aussi affectées. Diverses solutions ont été recherchées et surtout les traitements chimiques ont été adoptés. L'application de la cyanamide d'hydrogène chez le pêcher et le pommier à l'état dormant a permis d'avancer et d'homogénéiser le débourrement et la floraison avec une amélioration de la production.