Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Prisonnière d'une vie étouffante au coeur du désert, Amani n'aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d'un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu'elle en tomberait amoureuse. ni qu'elle l'aiderait à mener la résistance contre le sultan.
Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre. Bien qu’un peu perplexe, je ne peux le nier, ce livre est merveilleux !
Le style de Alwyn Hamilton est assez spécial, puisque assez froid et distant, mais à la fois extrêmement personnel. On arrive très bien à sentir l’état d’esprit de notre Amani rien que par le style. Riche, fluide, rythmé… Mais aussi calme et posé par moment.
L’intrigue quant à elle est assez basique je trouve pour un roman de YA : une jeune femme qui ne se trouve pas à sa place dans un village, un monde dur, alors elle cherche par tous les moyens de fuir, s’échapper de son quotidien… Et fini par partir à l’aventure avec un homme. Assez basique, mais le monde quand lequel l’intrigue et l’histoire se déroule fait tout !
L’histoire est fabuleuse. Que ce soit le monde comme la mythologie en arrière fond, tout est extrêmement bien travaillé. Les descriptions du désert sont absolument magiques, tout comme les mythes et légendes de ce monde si dur envers les femmes…
La place de la femme dans ce roman, parlons en ! Je pense ne pas me tromper en qualifiant ce roman d’engagé auprès de la cause féminine. En plus de la recherche propre à Amani, une des charnières principales de cette oeuvre est la place de la femme. Véritable scène, ce roman n’hésite pas à montrer à quel point le monde peut être dur quand on est une femme. Mais je note surtout que ce qui est décrit reflète un peu trop bien (malheureusement…) notre réalité actuelle. Même si la femme s’émancipe de plus en plus et a de plus en plus de liberté, elle reste soumise à des diktats sociaux et à des préjugés infondés. Un livre indispensable à lire pour la jeunesse, afin de leur montrer l’absurdité d’une telle inégalité.
Les personnages sont quant à eux assez spéciaux, mais attachants tout de même !
Même si je n’ai pas toujours compris les motivations d’Amani et certaines de ses décisions, elle reste notre héroïne principale, et elle est pleine de valeurs, telle que la fidélité, l’envie de liberté et justice.
Jin quant à lui… Très mystérieux, et bougrement attendrissant !
En bref, un bon roman de YA dans un univers fort et original, portant de valeurs et un message fort ! J’ai hâte de lire la suite !
Citations :
« Jin leva son verre. « Peut-être ne suis-je qu’un pacifiste ? ».
Je trinquais avec lui. « Tu as beaucoup d’armes pour un pacifiste. » »
« « -Tu sais, jusqu’à ce que je te rencontre, je ne croyais pas au destin « , dit-il en inclinant la tête dans un profond soupir. « Puis je me suis dit que la coïncidence n’avait pas un sens de l’humour si cruel.
Tu es un vrai charmeur, on ne te l’a jamais dit ?
- Si, mais généralement on ne me le dit pas en levant les yeux au ciel. » »
« - Le feu est comme les balles. Il ne fait pas distinction entre le bien et le mal. »
Ma note : 18/20
• Scénario – 3.25/4
• Ecriture/Style – 3/4
• Potentiel d’addiction – 3/3
• Personnage – 2/2
• Emotions – 1.75/2
• Originalité/Créativité – 2/2
• Suspens – 1/1.5
• Humour – 1/1.5
Bonus « Féminisme » : +1pt
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...