Reanimation cardio-pulmonaire et travail en equipe

Couverture du livre « Reanimation cardio-pulmonaire et travail en equipe » de Carron-P aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La prise en charge intra-hospitalière des arrêts cardio-respiratoires s''appuie sur une application précoce des gestes de base de la réanimation cardio- pulmonaire (massage cardiaque, ventilation pulmonaire, défibrillation) par les soignants. À l''heure actuelle, les formations à la réanimation cardio-pulmonaire impliquent uniquement l''apprentissage de gestes techniques et de connaissances théoriques, mais omettent totalement les aspects relationnels, ainsi que les problèmes de communication et de travail en équipe. Au travers d''une revue critique de la littérature médicale et aéronautique, nous proposons une nouvelle piste de formation dans le domaine de la réanimation cardio-pulmonaire. En s''appuyant sur les travaux réalisés dans l''aviation, dans les domaines de l''erreur humaine et du travail en équipe, nous offrons finalement une adaptation du "Crew Resource Management" ainsi qu''une série de recommandations, visant à intégrer les éléments relationnels et le facteur humain dans les cours de réanimations cardio-pulmonaires.