Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Readme.txt

Couverture du livre « Readme.txt » de Chelsea Manning aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213713182
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Février 2010, Chelsea Manning, analyste du renseignement militaire américaine déployée en Irak, divulgue des centaines de milliers de documents militaires classifiés. Elle les envoie à WikiLeaks. La déflagration est internationale. Son courage saisit le monde entier.
Chelsea Manning devient la... Voir plus

Février 2010, Chelsea Manning, analyste du renseignement militaire américaine déployée en Irak, divulgue des centaines de milliers de documents militaires classifiés. Elle les envoie à WikiLeaks. La déflagration est internationale. Son courage saisit le monde entier.
Chelsea Manning devient la première lanceuse d'alerte de notre temps.
Née en 1987 dans l'Oklahoma dans une famille modeste et troublée, elle nous dévoile son adolescence tourmentée, les raisons qui l'ont conduite à s'engager dans l'armée, et les coulisses de sa lutte pour la transparence de l'information.
Ses Mémoires poignants, au ton et à l'analyse exceptionnellement justes, offrent l'histoire d'une Amérique à l'imaginaire collectif grevé par le poids du terrorisme. Celle d'une génération désabusée par les promesses de liberté à l'ère du numérique. Et celle d'une émancipation.
L'armée a condamné Chelsea Manning à trente-cinq ans de prison militaire, l'inculpant de vingt-deux chefs d'accusation. Après sa condamnation, elle annonce en prison qu'elle s'identifie comme femme et combat pour avoir le droit d'effectuer sa transition. En 2017, Barack Obama, en fin de mandat, commue sa peine et la libère. Aujourd'hui femme politique,Chelsea Manning milite pour la transparence.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Raymond Clarinard

Donner votre avis

Avis (1)

  • Chelsea Elizabeth Manning, née Bradley Edward Manning le 17 décembre 1987 est une ancienne analyste militaire de l’armée des états-unis de nationalité américano-britannique qui a été condamnée et incarcérée pour trahison aux États-Unis après avoir révélé en 2010 des exactions de soldats...
    Voir plus

    Chelsea Elizabeth Manning, née Bradley Edward Manning le 17 décembre 1987 est une ancienne analyste militaire de l’armée des états-unis de nationalité américano-britannique qui a été condamnée et incarcérée pour trahison aux États-Unis après avoir révélé en 2010 des exactions de soldats américains sur des civils irakiens. Elle nous raconte de façon détaillée sa vie, son procès qui la condamne dans un premier temps à 35 ans d’emprisonnement et son changement de genre. Elle nous fait percevoir les difficultés de son métier, compliqué par son problème de genre dans l’institution militaire. L’ensemble est informatif, mais un peu touffu et cela limite malheureusement l’intérêt et la portée de son témoignage de lanceur (lanceuse) d’alerte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.