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Plotin est parvenu à concilier ce qui passe par ailleurs pour inconciliable : la raison et la mystique. Et le plus étonnant, c'est qu'il l'a fait naturellement, comme si cela allait de soi. Ce livre montre qu'il en va réellement ainsi - contrairement au lieu commun qui veut que la raison et la mystique soient en conflit. La raison comprend, tandis que la mystique conduit à aimer; mais peut-on aimer sans comprendre? D'une part, la mystique semble toujours en avance par rapport à la raison. Mais en quoi est-elle différente et que suppose-t-elle de plus que la raison? D'autre part, peut-on se passer de la raison pour aimer? Le néoplatonisme répond par la négative : sans compréhension, il n'y a jamais d'amour véritable. Tout se joue là, dans ce rapport entre la raison et la mystique, où la mystique complète et achève la démarche rationnelle. Plotin et ses successeurs, de Porphyre à Damascius, ont saisi cette exceptionnelle complémentarité. Nous serions en droit de parler ici, ni plus ni moins, d'une véritable raison mystique. Ce livre démontre à quel point cette formule s'applique au néoplatonisme, tel qu'on le voit à l'oeuvre à partir de Plotin.
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