Qui sont les enfants dmdd?

Couverture du livre « Qui sont les enfants dmdd? » de Masi Laura aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis une vingtaine d'années, le nombre d'enfants et d'adolescents diagnostiqué et traité pour une bipolarité a considérablement augmenté, alors que seulement quelques uns de ceux-ci avaient réellement un diagnostic s'apparentant à une maladie bipolaire « typiques ». La controverse concernait les jeunes patients avec une irritabilité chronique, des crises de colères sévères et récurrentes, une comorbidité élevée avec les TDAH et considérés jusqu'à présent comme souffrant d'une forme développementale de manie. Un nouveau diagnostic, encore en évolution, est apparu dans le DSM-5 en 2013 : le DMDD (Dysruptive Mood Dysregulation Disorder) ou trouble de l'humeur avec dysrégulation émotionnelle, une pathologie qui diffère substantiellement de la bipolarité, autant sur le plan clinique, thérapeutique que pronostique. Ainsi, nous allons explorer dans ce manuscrit les enjeux cliniques, les comorbidités et les perspectives thérapeutiques pour ce nouveau diagnostic en pédopsychiatrie.