Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui peut mettre fin au terrorisme ? l'Euro-Méditerranée à l'épreuve des faits

Couverture du livre « Qui peut mettre fin au terrorisme ? l'Euro-Méditerranée à l'épreuve des faits » de Abdessamad Benkelfate aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360134458
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- Appel d'un homme d'affaire algérien et d'un universitaire algérien à un changement de logiciel dans la coopération nord-sud, Europe-Maghreb et plus spécifiquement France-Algérie en cette période électrorale.
- Critique et analyse, avec proposition pour l'Europe face au terrorisme, à... Voir plus

- Appel d'un homme d'affaire algérien et d'un universitaire algérien à un changement de logiciel dans la coopération nord-sud, Europe-Maghreb et plus spécifiquement France-Algérie en cette période électrorale.
- Critique et analyse, avec proposition pour l'Europe face au terrorisme, à l'Algérie et au Maghreb face à l'instabilité, engagement pour une intégration dans l'esprit du processus de Barcelone.
- Essai un brin pamphletaire pour des solutions à construire d'un avenir partagé L'ensemble européen, par une politique fermée à une vision plus solidaire et plus pragmatique, continue de déployer une coopération avec les pays du Sud qui reste sourde aux appels du changement et de la rénovation de ses pratiques. A l'heure où les pays de la rive Nord de la Méditerranée, au sein de l'Union Européenne, tentent de se renforcer avec leurs 500 millions de citoyens producteurs et consommateurs, mais aussi acteurs d'une puissance sur l'échiquier mondial ; les pays de la rive Sud sont, quant à eux, plus divisés que jamais et sujets passifs d'une géostratégie qui les dépasse. Toutefois, ce vaste ensemble qu'est l'Europe n'en est pas moins assailli par une série de menaces qui se déclinent sous un tryptique explosif : sécuritaire à travers un terrorisme inconnu, démographique face à une migration massive, et économique à cause d'une dépendance énergétique accrue. L'exercice du pouvoir ne se conçoit dès lors qu'à travers la raison d'État que des pouvoirs, élitistes au Nord et autocrates au Sud, estiment incarner. Ce qui rend leur exercice politique peu audible par leurs opinions, et, en vérité, peu crédible dans leurs actions. S'appuyant sur leurs expériences, les auteurs dénoncent la vanité et l'incongruité des politiques menées par des gouvernants animés par leur seul égo. Ils décortiquent le processus de déliquescence de ces dernières décennies, ainsi que le rejet de citoyens écoeurés par le gâchis d'une gouvernance qui n'arrive plus à contenir les problèmes qu'elle a générés.
L'Europe saura-t-elle saisir la chance de sa proximité avec l'Algérie, porte ouverte sur l'Afrique et rempart contre le terrorisme, pour enclencher une nouvelle démarche, et les pays du Sud sauront-ils arrimer leur développement dans une vision plus globale ?

Donner votre avis