Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui etes-vous,monsieur Voltaire ?

Couverture du livre « Qui etes-vous,monsieur Voltaire ? » de Claude Dupont et Jean-Claude Lesourd aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Tout semble clair chez Voltaire : un bourgeois qui a fait fortune, un patriarche conservateur, un anticlérical mordant, un homme d'une prodigieuse culture, mais s'en tenant à un strict classicisme. Mais, en le lisant plus attentivement, les contradictions apparaissent, et les certitudes... Voir plus

Tout semble clair chez Voltaire : un bourgeois qui a fait fortune, un patriarche conservateur, un anticlérical mordant, un homme d'une prodigieuse culture, mais s'en tenant à un strict classicisme. Mais, en le lisant plus attentivement, les contradictions apparaissent, et les certitudes s'estompent. Ce conservateur est aussi un innovateur, et cet ancêtre des défenseurs des droits de l'homme, qu'évoquait Paul Valéry affirme des positions dont les résonnances se prolongent jusqu'à nos jours : la volonté de lutter contre tous les fanatismes et toutes les sectes par le débat plus que par la répression, l'abolition de la peine de mort, la lutte pour l'amélioration des conditions de détention et pour des peines de substitution, des revendications résolument féministes. Au niveau économique, il est un des premiers partisans résolus du libéralisme, et, comme historien, il définit une conception de l'histoire moderne par plus d'un aspect.
Dans cet entretien vivant et provocant mené par Claude Dupont et Jean-Claude Lesourd, nous retrouvons des combats chers à ce grand penseur des Lumières, la lutte contre l'intolérance et le fanatisme, contre l'esclavagisme et pour la justice, mais aussi ses positions tranchées sur l'homosexualité, le racisme, l'antisémitisme, l'Islam et le christianisme, autant de thèmes qui continuent à nous interroger aujourd'hui.
Une anthologie par thèmes vivante et complète.

Donner votre avis