Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jaurès : Ce que dit un philosophe à la cité

Couverture du livre « Jaurès : Ce que dit un philosophe à la cité » de Claude Dupont aux éditions Belles Lettres
  • Nombre de pages : 304
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

On entend beaucoup parler de Jaurès. Maisle connaît-on?On connaît l'homme politique. Il fut d'abord un philosophe, condisciple de Bergson, et sa thèse sur La réalité du monde sensible est une oeuvre marquante. Historien magistral de la Révolution française, il fut aussi un éditorialiste... Voir plus

On entend beaucoup parler de Jaurès. Maisle connaît-on?On connaît l'homme politique. Il fut d'abord un philosophe, condisciple de Bergson, et sa thèse sur La réalité du monde sensible est une oeuvre marquante. Historien magistral de la Révolution française, il fut aussi un éditorialiste percutant et un critique littéraire avisé. Socialiste, il fut le chantre de la liberté individuelle, haïssant fonctionnarisme et bureaucratie. Pacifiste, il mettait la science militaire au niveau des autres sciences. Anticlérical, il affirmait que le socialisme serait une « révolution religieuse ».En lisant Jaurès, ces pages qu'anime un souffle puissant et que colore un humour parfois cinglant, on rencontre les problèmes qui restent les nôtres: la guerre ou la paix, le mode d'organisation de la société, mais aussi le rôle de l'école, la décentralisation, l'aménagement du territoire, le devenir du monde rural et du commerce, et même les délocalisations d'entreprises ainsi que le travail dominical.

Donner votre avis