"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il s'agit à la fois d'un traité et d'une plaisanterie. Avec un sérieux qui l'honore, Charles Nodier, génial conteur et bibliophile invétéré, établit ici la toute première typologie des fraudes littéraires : du plagiat jusqu'au changement de date, en passant par l'interpolation de passages apocryphes ou l'invention de fausses références, il isole et définit une à une des pratiques qu'Internet rend aujourd'hui omniprésentes. Mais ces fraudes sont aussi des jeux, et le traité en donne lui-même l'exemple : avec une drôlerie irrésistible, Nodier (qui n'était pas en reste quant à ses propres fraudes) alimente sa réflexion à sa fantaisie, inventant d'une page à l'autre des fictions livresques dignes de Borgès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !