Questions anthropologiques et phénoménologiques

Couverture du livre « Questions anthropologiques et phénoménologiques » de  aux éditions Ousia
  • Editeur : Ousia

Ce volume en hommage à l'oeuvre de Daniel Giovannangeli rassemble les communications du colloque qui s'est tenu à l'université de Liège, du 8 au 10 octobre 2008. Traversant plus de trente années de pensée, les travaux qui y ont été présentés sont articulés autour d'une tension qui parcourt les écrits de Daniel Giovannangeli : penser la possibilité d'une anthropolologie fondée sur une démarche phénoménologique. Son oeuvre est inaugurale dans de nombreuses dimensions : auteur de la première interprétation systématique de l'oeuvre de Jacques Derrida, il n'a de cesse d'interroger l'énigme d'un être qui ne se donne à nous - depuis l'esthétique transcendantale kantienne jusqu'à la phénoménologie - que dans la rétro-inscription d'une conscience toujours déjà en retard, décalée, et qui explore dans cet espacement de soi à soi le champ transcendantal de son auto-affectation.
Avec les contributions de D. Giovannangeli, F. Affergan, T. Bolmain, R. Breeur, F. Capeillères, L. Couloubaritsis, G. Cormann, M. Dupuis, O. Feron, A. Filipuccu, R. Gély, S. Laoureux, R. Schäfer, J.-R. Seba, P. Somville et allii.