Qu'est-ce que le néo-structuralisme ?

Couverture du livre « Qu'est-ce que le néo-structuralisme ? » de Manfred Frank aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204030557

Une lecture minutieuse des principaux auteurs du « néo-structuralisme » (Foucault, Lacan, Derrida...) qui permet de mesurer la portée de leur démarche, convergente et divergente à la fois, sans précipitation et sans prévention aucune.

Manfred Frank, qui trouve en Schleiermacher un génial... Voir plus

Manfred Frank, qui trouve en Schleiermacher un génial précurseur pour sa théorie de l'interprétation et intègre de façon critique les aspects les plus fructueux de la pensée contemporaine, confronte cette philosophie française à sa propre tradition, d'abord allemande et curieusement ignorée. Cette approche proprement philosophique restitue et évalue ainsi les principaux enjeux (l'histoire, le sujet, le sens) d'un débat qui, pour l'essentiel, n'a pas eu lieu, tant étaient méconnues ses fondamentales exigences. De ce fait, la fascination de Manfred Frank pour la pensée française de ces vingt dernières années jamais ne bascule en complaisance ; guidé par le seul souci de l'argumentation rationnelle, l'acuité de son regard nous renvoie l'image de notre propre méconnaissance, ouvrant ainsi l'accès aux prémisses de sa dissipation.