Querelles fondatrices

Couverture du livre « Querelles fondatrices » de Francois Vouga aux éditions Labor Et Fides

Les recherches exégétiques menées de nos jours sur le christianisme primitif permettent d'identifier une diversité importante de courants chrétiens dans le premier siècle de notre ère.

Il n'y eut pas une seule Eglise de départ mais de nombreuses qui se disputèrent l'héritage de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth. Dans cet essai, François Vouga reconstitue ce qui fit le noyau irréductible de ces premières communautés. Le christianisme suscita des querelles dont on peut voir actuellement dans les différences confessionnelles les traces fondatrices et complémentaires.