Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelqu'un s'approche

Couverture du livre « Quelqu'un s'approche » de Mathieu Riboulet aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782864328698
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le narrateur est amoureux d'Étienne mais ne connaît pas sa famille. Quand il se décide à les rencontrer, il s'attend à être regardé en bête curieuse ou à être questionné. Mais la mère, qui porte quelques secrets de famille, tout comme le beau-frère, un peu allumeur, vont se comporter d'une façon... Voir plus

Le narrateur est amoureux d'Étienne mais ne connaît pas sa famille. Quand il se décide à les rencontrer, il s'attend à être regardé en bête curieuse ou à être questionné. Mais la mère, qui porte quelques secrets de famille, tout comme le beau-frère, un peu allumeur, vont se comporter d'une façon étonnante.
Ce texte élégant nous livre une minutieuse étude sur un milieu rural injustement méconnu, tout en décryptant avec finesse, le trouble des autres face à deux hommes qui s'aiment.

Donner votre avis

Avis (1)

  • https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2020/01/quelquun-sapproche-de-mathieu-riboulet.html

    Longues phrases contemplatives, langue enrobée, texte digressif, composent ce roman de Mathieu Riboulet.

    Quelle place prend l’amoureux au fil des ans dans la famille de l’autre ? Quelle...
    Voir plus

    https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2020/01/quelquun-sapproche-de-mathieu-riboulet.html

    Longues phrases contemplatives, langue enrobée, texte digressif, composent ce roman de Mathieu Riboulet.

    Quelle place prend l’amoureux au fil des ans dans la famille de l’autre ? Quelle difficulté supplémentaire ou pas, représente l’homosexualité dans la présentation et l’insertion chez la belle famille ? La différence envahissante n’est-elle pas le lot de tous ? Comment les alliances se font et se défont au sein des cellules domestiques ?

    Quelqu’un s’approche a l’allure d’un film de Thomas Vinterberg en moins dramatique. Un récit qui décortique les relations, les gestes, les intentions. Un livre minutieux et descriptif sur l’âme humaine.

    Il m’a fallu un an pour le lire, patiemment posé sur ma table de chevet il attendait, que je sois disponible, prête à entrer en connivence avec lui et ainsi accueillir sa lenteur et sa beauté, ses non-dits si bien dits.

    Lecteurs pressés, éloignez-vous.

    Amoureux des textes songeurs, savourez !

    Un voyage à la rencontre de l’autre, ses différences, ses obstinations mais aussi ses déférences quand elles réussissent à émerger.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.