Quelques heures cruciales dans le dojo du président de la Grande Russie

Couverture du livre « Quelques heures cruciales dans le dojo du président de la Grande Russie » de Macha Fogel aux éditions Lemieux
  • Editeur : Lemieux

Tout est puissance, tout est faux : qui pourrait succéder à l'actuel président de la Grande Russie, avant qu'on ne le trahisse ? Au faîte de sa puissance, l'autocrate qui adore communiquer sur ses dispositions sportives, se replie souvent dans son dojo. Il y médite sur le pouvoir que l'on conquiert et qui se perd, il consulte, il se fait communiquer des noms de remplaçants ou réfléchit sur une dynastie à créer.
Même sa pratique du judo est un trompe-l'oeil : en fait, c'est un champion de sambo, un sport de combat où tous les coups sont permis.
Inventé par les bolcheviks, ce sport de voyou fut interdit par Staline, méfiant de la popularité, qui massacra ses inventeurs. Seuls les espions du KGB - dont l'actuel président - eurent le droit de se transmettre les rudiments de ce sport implacable.
Dans ces heures cruciales du déclin, quelles ressources trouvera le président de la Grande Russie du xxie siècle dans le sambo pour sortir de scène ?
Dans un texte remarquable, basé sur des faits véridiques, Macha Fogel campe la comédie grandiose du pouvoir.

• Livre délaissé que l'on m'a gentiment fait parvenir
    Je n'ai pas accroché avec ce livre, que j'ai tout de même lu jusqu'au dernier mot

Livre délaissé que l'on m'a gentiment fait parvenir
    Que se passe t il dans la tête de ce président russe fictif quand il monte sur son tatami pour ses entrainements au judo (ou plutôt au sambo)? Comment prépare t il sa succession au travers des 10 plis qu'il attend? Comment est né ce sport qu'est le sambo et quelle utilité a t il selon ce Président??
    C'est un monologue intérieur que j'ai eu du mal à suivre, qui ne m'a pas intéressé...