Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Construire un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde, qui répond aux problématiques et s'insère dans les valeurs de notre société actuelle, voilà le défi auquel nous devons faire face aujourd'hui. L'école est l'affaire de tous, et l'engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités sociétales du système scolaire. Une transformation de ce dernier est indispensable, mais elle doit prendre en compte les propositions des acteurs de terrain. Que ce soient les enseignants-éducateurs, les directeurs, les formateurs, mais aussi les parents d'élèves, tous doivent collaborer pour bâtir l'école de demain. Cet ouvrage mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs, etc. L'auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, mais s'intéresse également aux pistes et choix politiques qu'il conseille pour l'avenir, dans lesquels tous les citoyens peuvent jouer un rôle.
Alain Maingain, né en 1953, a été successivement enseignant, chercheur-formateur, directeur d'un établissement d'enseignement secondaire, conseiller et chef de cabinet adjoint auprès des ministres de l'Éducation au cours de la législature 2009-2014. Ses quarante années de pratiques et de responsabilités diverses lui ont permis d'observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d'appréhender dans leur globalité les différentes facettes du monde scolaire, afin de nous livrer aujourd'hui un témoignage authentique et des analyses objectives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile