Quel avenir pour le patrimoine culturel immateriel d'afrique centrale?

Couverture du livre « Quel avenir pour le patrimoine culturel immateriel d'afrique centrale? » de Tamba-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le patrimoine culturel immatériel de la Guinée Équatoriale se meurt. Plus précisément les musiques et danses traditionnelles qui portent un pan crucial de l'histoire et donc de la mémoire profonde de ce peuple. Historienne de profession et auditrice en gestion du patrimoine culturel, il nous a paru utile d'analyser la situation et d'envisager un mécanisme durable susceptible de sauvegarder et de valoriser ces manifestations culturelles. Il s'agira d'une part, de les sauver du péril pour en faire des vecteurs de rencontres, d'échanges et de cohésion sociale entre les différents peuples et, d'autre part les réhabiliter comme un héritage culturel à transmettre aux générations futures. Les recherches faites à travers la documentation (presque exclusivement en espagnol), des entretien et observation sur le terrain, nous ont permis d'aborder la question. La survie de ce patrimoine passe par la prise de conscience des populations vis-à-vis de ce patrimoine par l'élaboration d'une politique culturelle intégrant l'éducation familiale et nationale, l'implication des collectivités locales et des communautés, groupes autochtones ou individus porteurs de patrimoine en vue de sa revitalisation