Quatre sombres nouvelles ; une ombre de Bielsa

Couverture du livre « Quatre sombres nouvelles ; une ombre de Bielsa » de Francois Carre aux éditions Societe Des Ecrivains

Un conte " gothique " comme les romantiques du début du xixe siècle aimaient à en imaginer ; une extrapolation paranormale à partir d'un fait réel de l'histoire scientifique ; une parabole grinçante et cannibale sur l'incompréhension entre les cultures, qui place la sagesse et la dignité du côté où on ne les attend pas ; enfin une anticipation, dans la veine de ce que les plus pessimistes des auteurs du genre pouvaient imaginer à propos du siècle à venir... J'ai écrit ces quatre sombres nouvelles voilà quelques années, alors que je vivais à Grenoble. 1997-2000, la mort d'un siècle ; un moment du passé désormais refermé sur lui-même, années de doute hantées par les faux prophètes et l'aspiration à une renaissance, cette renaissance dut-elle en passer par l'épreuve du feu - en somme un court entre-deux guerres au parfum millénariste... voilà pour le contexte. Ces quatre textes sont autant de traces que cette période a laissées en moi. Au-delà de leurs différences formelles, un lien puissant les unit : tous reflètent une certaine vision du monde, que je vous laisse découvrir. Aujourd'hui le monde a changé, et moi aussi. Une cinquième nouvelle, une Ombre de Bielsa, a été ajoutée à ce recueil ; plus récente, sombre aussi, mais opposant à cette mortelle noirceur une étincelle de résistance, celle que transmet à une petite fille espagnole un sorcier cornu au prénom d'ange, avant de s'envoler à jamais loin de la guerre civile. Si mes histoires voguent à travers les époques, sur un flot teinté de fantastique, elles naissent cependant bel et bien du présent et du réel. Mais à partir de ce quotidien familier, elles vous emmèneront de plus en plus loin... le voyage continue, bienvenue à bord !