Quand on n'a que l'amour

Couverture du livre « Quand on n'a que l'amour » de  aux éditions Bruno Doucey

Quand on n'a que l'amour . La chanson de Brel, présente dans ce quatrième titre de la collection Poés'idéal, donne le ton d'un livre qui clame haut et fort le droit à l'amour pour tous.

L'anthologie s'ouvre, avec Rimbaud, Neruda, Aragon ou Gaston Miron, sur des textes qui évoquent la « longue attente » et la peur - si prégnante dans le coeur des adolescents - d'aimer sans être aimé.
Puis viennent les poèmes de la rencontre émerveillée, de l'amour fou et de la liberté. Avec Eluard, Hélène Cadou, Stéphane Bataillon, le livre accorde à la perte et au deuil la place que la disparition d'un être arrache à la vie ; tandis que de grands textes de la poésie mondiale nous rappellent, à la manière de Yannis Ritsos, que « l'amour dans son poing contient l'univers ». Une invitation au bonheur d'aimer.