Suspense, sentiments, humour et jeunesse pour tous les lecteurs !
« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :
Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. » À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Suspense, sentiments, humour et jeunesse pour tous les lecteurs !
Une lecture vraiment agréable, immersive, l'autrice nous berce avec des personnages attachants, touchant, drôle et bouleversant.
Une intrigue qui procure des émotions en pagailles Amitié, Vieillesse, Drame, Voisins, Souvenirs, Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et Marceline partage avec nous leurs combats contre le maire après qu'il annonce qu’il va raser l’impasse où cette bande vie. On rit et on pleure.
"J'essaie de ne pas regretter. Ce serait ajouter du chagrin au chagrin. On ne naît pas avec les armes pour affronter la vie, on les affûte au fur et à mesure, on apprend leur fonctionnement sur le tas. On se trompe, parfois. On se protège, souvent. Il est plus facile d'être en colère que triste."
On ne présente plus Virginie Grimaldi, tous ses romans sont des succès, et on ne peut pas le nier, cette femme nous bouleverse à chacun de ses romans, elle a un véritable don pour nous faire passer les émotions. Et ce roman n’a pas fait exception, je suis passée des larmes aux rires et des rires aux larmes tout au long de ma lecture.
.
Des chapitres au présent et des chapitres au passé qui racontent des moments de vie de Marceline et Anatole, on comprend par la suite cette alternance passé / présent. J’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai été très touché par cette histoire, par les personnages, par l’amour, l’amitié qui les unissent tous.
.
Et puis mention spécial pour la répartie de Marceline, j’ai adoré son personnage !
Dans les romans de Virginie Grimaldi, il y a un soupçon de je ne sais quoi qui convoque des souvenirs qu’on a au plus profond de soi. Des sortes de « flash backs » vers une époque révolue qu’on a eu la chance de vivre et qui réconfortent les jours de tempête.
J’aime me glisser dans ses histoires, observer les personnages et voir où elle va m’emmener. J’apprécie la manière dont elle nous mène du début jusqu’à la fin, en équilibre que un fil invisible, entre rire et émotions.
Je n’ai pas lâché ce roman du début jusqu’à la fin. Un vrai bon moment de lecture.
Emotion, humour comme sait si bien le faire l'auteure.
Une jolie bataille pour trouver sa place , sa liberté !
Beaucoup d’humour, de retenue. L’histoire de tout un quartier aux prises avec la destruction de leurs souvenirs, de toute une vie passée dans cette impasse. On s’attache aux personnages aussi bien dans leur exubérance que dans leurs émotions.
Tres beau roman . Sur l histoire de toute une vie passe au même endroit avec un risque d explusion et des souvenirs. Beaucoup d émotion. J aime bien cet auteur
Un roman en demi-teinte pour moi. J'ai aimé le retour sur le passé et le journal de Marcelline, j'ai été moins convaincue par le récit des actions collectives des octogénaires pour faire entendre leur voix. Mais j'ai aimé ce que Virginie Grimaldi dit sur le temps qui passe, et notamment sur le couple que forment Marcelline et Anatole. le personnage de Marcelline est très fort, très profond, et d'une justesse incroyable. J'ai aimé le couple qu'elle forme avec Anatole, la liberté prise par Marcelline et la belle évolution d'Anatole, leur amour solide et solidaire. J'ai aimé ce couple qui danse, J'ai aimé Marcelline et ses piquant pour se protéger. Au final, en fait j'ai aimé ce roman...
Voilà un "petit" livre bien intéressant, une tranche de vie ordinaire.
Au début j'ai trouvé ça un peu "ringard", comme les personnages en fait. Mais petit à petit j'ai été prise au piège de l'histoire de l'impasse du colibri.
Virginie Grimaldi enchaine les allers-retours dans le temps et nous suivons les évolutions des couples, des familles d'un quartier promis à la démolition. Les habitants font de la résistance et se remémorent les bons et mauvais moments. vont-ils réussir ? Outre l'histoire l'auteur aborde les relations humaines au sein d'un quartier.
le livre est simple mais poignant. on a forcément envie de savoir ce qui va se passer dans l'impasse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"