Quand négocie-t-on avec le diable ?

Couverture du livre « Quand négocie-t-on avec le diable ? » de Regis Le Sommier aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

La figure du diable hante la conscience collective depuis la nuit des temps. Il structure nos sociétés quelles soient religieuses ou laïques, pour identifier un ennemi. Et un

moment donné, quand les circonstances le demandent, on est obligé de s'associer à lui ou pactiser avec lui. A un autre moment, un ami devient le diable et on ne doit pas pu lui parler, il faut le tuer.

Grand reporter de guerre pendant 27 ans à Paris-Match, plusieurs fois récompensé par la profession, Régis Le Sommier, qui a lui-même interviewé plusieurs personnalités

infréquentables, a souhaité revisiter le concept du Diable à l'aune des conflits contemporains actuels, avec le pari qu'on le fera à nouveau avec Poutine et le Hamas, sous une forme ou sous une autre, à un moment ou à un autre.

Ce livre est un plaidoyer pour le journalisme et une dénonciation de la communication de guerre qui aujourd'hui le remplace trop souvent.