Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regis Le Sommier

Regis Le Sommier
À 54 ans, Régis Le Sommier est grand reporter, chroniqueur Europe 1, CNews, Radio Classique et ancien directeur adjoint du magazine Paris Match. Il est aussi enseignant en journalisme au CELSA et à l'ESJ. Fondateur en 2022 du média Omerta, plateforme digitale de documentaires et d'investiga... Voir plus
À 54 ans, Régis Le Sommier est grand reporter, chroniqueur Europe 1, CNews, Radio Classique et ancien directeur adjoint du magazine Paris Match. Il est aussi enseignant en journalisme au CELSA et à l'ESJ. Fondateur en 2022 du média Omerta, plateforme digitale de documentaires et d'investigations. En 2017, il a reçu le Grand Prix de la Presse Internationale pour sa couverture du Moyen Orient et en 2018, le prix de la meilleure enquête journalistique décerné par le Syndicat de la presse magazine pour sa couverture de la bataille de Mossoul.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Guerre en Ukraine : des deux côtés du front » de Regis Le Sommier aux éditions Max Milo

    moonlight1664 sur Guerre en Ukraine : des deux côtés du front de Regis Le Sommier

    Le tout premier point concerne l'auteur. Celui-ci est décrié. Et il s'en défend d'ailleurs dans le début de ce livre.
    Reporter de guerre de longue date, il n'a rien à prouver, il a travaillé pendant plusieurs décennies pour Paris Match, reçu des prix pour ses reportages etc.
    Oui mais à ce...
    Voir plus

    Le tout premier point concerne l'auteur. Celui-ci est décrié. Et il s'en défend d'ailleurs dans le début de ce livre.
    Reporter de guerre de longue date, il n'a rien à prouver, il a travaillé pendant plusieurs décennies pour Paris Match, reçu des prix pour ses reportages etc.
    Oui mais à ce jour, on peut facilement être catalogué et trainé dans la boue pour peu de choses.
    Certes il a travaillé pour un média pro-russe jusqu'à l'arrivée de cette guerre. Pendant 6 Mois.
    Certes, il semblerait qu'il ait pas mal de liaisons passées voire actuelle avec des membres plus ou moins proches des russes, de l'extrême droite française etc. Qu'est-ce qui est vrai dans tout ce que l'on peut lire sur le net, comment déconstruire tout cela ?

    J'avoue que les "réputations" , je les mets bien souvent de côté (parfois je n'y arrive pas, ça arrive aussi).
    Et quand on lit ce livre, j'ai plutôt tendance à croire à une totale honnêteté des propos. De toutes manières, tout le monde est passé en revue et les ukrainiens et les russes en prennent pour leur grade. Ni l'un ni l'autre ne semble "meilleur" quand il s'agit d'être sur le front. Les russes endoctrinés, et les ukrainiens défendant leur territoire. Car oui l'auteur a pu vivre des moments avec les deux côtés. Comme ce que devrait faire tout journaliste intègre qui veut raconter la guerre comme elle se passe et non comme on est "censé" la raconter (parti pris etc .. ).
    Dans ce livre, j'y vois donc un document tout à fait honnête, sincère, sur l'horreur de cette guerre, ces histoires ahurissantes. Cette terre condamnée et ces centaines de milliers de personnes obligées de prendre les armes. Tout ceci en 2022. Un non-sens total.

    Merci pour le courage de ce monsieur. En espérant avoir de bonnes nouvelles concernant ces réputations, qu'elles soient infondées. Cela me réconforterait quelque peu même si le propos de ce livre serait inchangé.

    Une lecture intéressante et nécessaire.

  • add_box
    Couverture du livre « Assad » de Regis Le Sommier aux éditions La Martiniere

    Damien sur Assad de Regis Le Sommier

    Connaissant déjà un peu l'auteur pour avoir lu à plusieurs reprises ses reportages dans le magazine Paris Match, j'avais été attiré par cet ouvrage dans la liste de la masse critique. Ma principale attente par rapport à cet essai était de lire l'analyse des entretiens de Régis le Sommier avec le...
    Voir plus

    Connaissant déjà un peu l'auteur pour avoir lu à plusieurs reprises ses reportages dans le magazine Paris Match, j'avais été attiré par cet ouvrage dans la liste de la masse critique. Ma principale attente par rapport à cet essai était de lire l'analyse des entretiens de Régis le Sommier avec le Président syrien. Au début de l'ouvrage, l'auteur présente l'homme tout en expliquant son arrivée au pouvoir. Arrive ensuite l'entretien avec Assad. C'était, pour moi, le passage que j'attendais le plus. Même si l'analyse que l'auteur fait de cette interview est très bien retranscrit, j'ai trouvé que ce chapitre n'était pas assez creusé. L'auteur se contente de relater les discussions avec l'homme fort de Damas mais l'analyse des propos de ce dernier n'est que faiblement développée. La suite du livre nous plonge sur le terrain. le journaliste a eu l'occasion de sillonner la Syrie et d'aller à la rencontre de militaires, tantôt russes, tantôt issus des forces pro-gouvernementales. Même si cette plongée dans le quotidien des syriens met bien en évidence l'effet de prisme déformant joué par les médias ou les hommes politiques occidentaux, je regrette que l'ouvrage, qui arbore le titre Assad ne se concentre pas d'avantage sur le personnage. En résumé, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence la complexité du conflit syrien mais, à mon sens, ne développe pas suffisamment le rôle joué par Bachar El Assad à la tête de cet état charnière.

    A lire aussi sur: https://thetwinbooks.wordpress.com/2018/05/04/assad-regis-le-sommier/

  • add_box
    Couverture du livre « Daech, l'histoire » de Regis Le Sommier aux éditions La Martiniere

    Aurelie Poidevin sur Daech, l'histoire de Regis Le Sommier

    " Lorsque le moment vient ,tu meurs.C'est tout.Ce n'est pas toi qui decides.'
    Al-Quaïda , Daech , état islamique , Ben Laden , Abou Moussab Al-Zarqaoui , Saddam Hussein , Abdelhamid Abaaoud , les fréres Kouachi , Amedy Coulibaly , les fréres Abdeslam et tant d'autre nom que l'on connait a cause...
    Voir plus

    " Lorsque le moment vient ,tu meurs.C'est tout.Ce n'est pas toi qui decides.'
    Al-Quaïda , Daech , état islamique , Ben Laden , Abou Moussab Al-Zarqaoui , Saddam Hussein , Abdelhamid Abaaoud , les fréres Kouachi , Amedy Coulibaly , les fréres Abdeslam et tant d'autre nom que l'on connait a cause des attentats de Londres , New-York , Paris , Ankara , Beyrouth ....
    Décapitation publique , homosexuel jetés du haut des immeubles , couple adultéres lapidés , coup de fouet voila quelques supplice que les population subissent ...

    Régis le Sommier , reporter de guerre , a arpenté les champs de bataille d'Afghanistan , d'Irak et de Syrie.Ce livre documentaire que nous raconte Régis le Sommier nous plonge dans un univers noir.Tout est parfaitement expliqué , du début d'Al-Quaïda , à l'arrivé de Daech et le déroulement de leur facon d'agir de faire ... Une réalité totalement perturbante qui hante nos écrans depuis quelques années.Cette plongée dans Daech l'histoire nous fait vivre tellement d'horreur et nous dévoile tellement de chose et de vérités.
    C'est le premier livre documentaire que je lis et sa ne sera pas le dernier.Merci Babelio pour cette masse critique qui m'a rendu curieuse d'en apprendre d'avantage sur certains sujets.

  • add_box
    Couverture du livre « Les damnés du Prestige » de Regis Le Sommier aux éditions Lattes

    Ludovic DORE sur Les damnés du Prestige de Regis Le Sommier

    Bon pas exceptionnel bien sûr, mais un livre plaisant qui nous replonge dans les tragédies des marées noires.
    La première partie du livre est très intéressante, et nous montre, une fois de plus, l'inconséquence ou même l'incompétence des hommes politiques et décisionnaires de tous poils plus...
    Voir plus

    Bon pas exceptionnel bien sûr, mais un livre plaisant qui nous replonge dans les tragédies des marées noires.
    La première partie du livre est très intéressante, et nous montre, une fois de plus, l'inconséquence ou même l'incompétence des hommes politiques et décisionnaires de tous poils plus intéressé à soigner leur aura et prestige qu'à prendre des décisions pertinentes et rapides.
    la seconde partie du livre est plus laborieuse, avec une teinte de lyrisme un peu trop accentué à mon goût... mais cela se lit très bien et très rapidement