Assad

Couverture du livre « Assad » de Regis Le Sommier aux éditions La Martiniere

« Je connais Bachar El Assad.
Vous me direz : tout le monde le connaît.
Ou plutôt : tout le monde croît le connaître, tant cet homme est une énigme.

« Je connais Bachar El Assad.
Vous me direz : tout le monde le connaît.
Ou plutôt : tout le monde croît le connaître, tant cet homme est une énigme.
Élève moyen et plutôt «sympathique» (il a étudié l'ophtalmologie à Londres), fou d'informatique, l'homme sort de l'ombre à la mort brutale de son frère aîné. Symbole de modernité, marié à une femme vêtue à l'occidentale, ancienne banquière, il incarne alors tous les espoirs aux yeux de l'Occident. Il devient, à 34 ans, président de la Syrie.
Dix-sept ans ont passé. 340 000 morts. Certains le surnomment le «Boucher de Damas». D'autres considèrent qu'il a servi de rempart à l'islamisme radical.
Quoi qu'on pense de lui, il a gagné la guerre.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, y compris en rendez-vous «off», quand tout brûlait autour de lui. Plus d'une fois, je me suis demandé quelle part de vérité je pourrais retirer de ces moments.
Je vous laisse en juger. »

• Connaissant déjà un peu l'auteur pour avoir lu à plusieurs reprises ses reportages dans le magazine Paris Match, j'avais été attiré par cet ouvrage dans la liste de la masse critique. Ma principale attente par rapport à cet essai était de lire l'analyse des entretiens de Régis le Sommier avec le...

Connaissant déjà un peu l'auteur pour avoir lu à plusieurs reprises ses reportages dans le magazine Paris Match, j'avais été attiré par cet ouvrage dans la liste de la masse critique. Ma principale attente par rapport à cet essai était de lire l'analyse des entretiens de Régis le Sommier avec le Président syrien. Au début de l'ouvrage, l'auteur présente l'homme tout en expliquant son arrivée au pouvoir. Arrive ensuite l'entretien avec Assad. C'était, pour moi, le passage que j'attendais le plus. Même si l'analyse que l'auteur fait de cette interview est très bien retranscrit, j'ai trouvé que ce chapitre n'était pas assez creusé. L'auteur se contente de relater les discussions avec l'homme fort de Damas mais l'analyse des propos de ce dernier n'est que faiblement développée. La suite du livre nous plonge sur le terrain. le journaliste a eu l'occasion de sillonner la Syrie et d'aller à la rencontre de militaires, tantôt russes, tantôt issus des forces pro-gouvernementales. Même si cette plongée dans le quotidien des syriens met bien en évidence l'effet de prisme déformant joué par les médias ou les hommes politiques occidentaux, je regrette que l'ouvrage, qui arbore le titre Assad ne se concentre pas d'avantage sur le personnage. En résumé, cet ouvrage a le mérite de mettre en évidence la complexité du conflit syrien mais, à mon sens, ne développe pas suffisamment le rôle joué par Bachar El Assad à la tête de cet état charnière.

A lire aussi sur: https://thetwinbooks.wordpress.com/2018/05/04/assad-regis-le-sommier/