Quand mon fils se noie pour l'eldorado

Couverture du livre « Quand mon fils se noie pour l'eldorado » de Moustapha Ibrahima Carnara aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Quel sera le sort de Bouba, enfant illégitime méconnu de son père et jeune étudiant soussou marginalisé par sa mère Malinké. Cette dernière, orgueilleuse, appartient à un islam radical, où exclusion et «l'eldorado européen » s'affrontent au cours d'un duel tragique et dérisoire. C'est sur ce champ de bataille que s'ancre le désespoir juvénile de toute une nation, accompagné de son cortège de souffrances et d'espoir : celui d'un lendemain passé sur l'autre rive de la méditerranée.

Au-delà de la fable socio-politique, l'auteur restitue comme nul autre les méandres d'un destin tragique et d'une bataille, vaine, entreprise par la plupart des jeunes africains. Ces derniers ne trouvant plus leur place dans cette Afrique perdue entre les mains de pouvoirs politiques corrompus et antidémocratiques.

Tel est le double drame de Yayé et son fils Bouba, et de ces jeunes africains qui ont tenté le chemin périlleux de « l'eldorado européen » sans avoir acheté de billet d'avion.