"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
... Il faut le boire, prétend le dicton. Sauf qu'en 1907, et ce depuis plusieurs années déjà, la surproduction et la fraude font terriblement chûter les cours. Dans les campagnes où la viticulture reste le principal pourvoyeur d'emploi, la misère va croissant.
L'auteur des « Bûchers du Paradis » retrace ici la vie de ces villageois qui, englués dans la crise, sont obligés de mener un combat acharné, pour pouvoir continuer à vivre de leur terre. Rémy, le petit vigneron, meurtri par de terribles drames, nous entraîne dans les grands rassemblements du Midi viticole, et nous fait partager sa quête...
« Ce roman, je le dédie à tous les vignerons de 1907 qui ont lutté pour que puisse subsister la ruralité. Je le dédie également aux martyres de toutes les contestations paysannes. Puissent les générations garder en mémoire les grands troubles qui agitèrent la ruralité méridionale au cours de ce siècle. Puissent nos enfants se souvenir que la terre nous l'aimons, même si aujourd'hui, on nous force à l'abandonner ».
Gérard Raynal
Ce poignant retour sur un pan de notre passé, plonge le lecteur au coeur des événements tragiques de 1907. Plus qu'un roman, une mémoire historique de notre culture.
Belle saga au milieu des vignes. On s'étourdit de colère comme ces vignerons.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !