Quand le temps vient à l'idée ; un espace pour une philosophie de la finitude

Couverture du livre « Quand le temps vient à l'idée ; un espace pour une philosophie de la finitude » de Frederic Boemer aux éditions Publibook

Quand le temps vient-il à l´idée ? Le plus souvent, il se perd dans la banalité et l´insignifiance du quotidien. Le temps accompagne la vie, la situe, la mesure, la singularise, la transcende. Il est la texture de notre souci d´être. Certaines situations le dévoilent dans ses postures contrastées, inattendues, incontournables. Elles le confrontent à l´existence et lui confèrent un vécu et une histoire individuels. Elles exacerbent le sentiment de finitude et attisent une quête d´infinitude. Penser le temps offre l´occasion d´un retour à soi qui est aussi retour à l´autre.