Qualite de vie apres promontofixation coelioscopique: - a propos de 23 cas

Couverture du livre « Qualite de vie apres promontofixation coelioscopique: - a propos de 23 cas » de Fourati Mohamed aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le prolapsus uro-génital (PUG) est une pathologie fréquente dont la prévalence globale atteint environ 50%. La chirurgie est indiquée en cas d'échec du traitement conservateur ou de PUG important avec retentissement fonctionnel sur la qualité de vie. La promontofixation coelioscopique s'est imposée en quelques années comme le traitement de choix du prolapsus de la femme jeune et active. Bien que le résultat de la chirurgie soit corrélé à la correction anatomique, le principal objectif doit être de corriger les symptômes liés au PUG ainsi que son retentissement sur la qualité de vie et la sexualité. L'objectif de notre étude a été, de présenter les résultats de la promontofixation coelioscopique chez 23 patientes présentant un PUG et d'évaluer l'impact de la promontofixation coelioscopique sur la qualité de vie et la sexualité de ces patientes grâce à des questionnaires validés.