Psychologie du racisme et de la haine de l'autre

Couverture du livre « Psychologie du racisme et de la haine de l'autre » de Michel Sanchez-Cadenas aux éditions Rue De Seine

La pensée se construit à partir de la catégorisation. Faire acte de racisme, c'est créer des catégories que l'on déprécie. Il convient de noter que ce n'est pas l'esprit qui crée des catégories mais les catégories qui créent l'esprit. Ces catégories naissent de façons d'interpréter des conjonctions de faits ou des situations sociales.
Dans notre monde fait de signes, la signification élue l'est en choisissant ses interprétants les plus motivants. Pour trouver une signification raciste au monde qui nous entoure, les motivations les plus fréquemment retenues sont : le différentiel de pouvoir (économique, de force ou symbolique), les métaphores corporelles, la culture environnante, l'affect, la gratification apportée par l'adoption des biais cognitifs, les relations intergroupes.
La première partie est psychanalytique. Elle rappelle ce que sont les défenses inconscientes, les fixations et régressions, le clivage, la projection, la position schizo- paranoïde et le narcissisme. Elle montre comment le racisme se greffe sur ces éléments. Le narcissisme en souffrance peut déboucher sur une perte de l'estime de soi et sur une fragmentation de la personnalité. Pour lutter contre ces risques, une pensée rigidifiée est instaurée, où l'autre aura pour vocation de devenir le dépositaire de cette souffrance, son lieu de débarras. Le complexe d'OEdipe et le mythe de Narcisse permettent de comprendre comment l'Autre est perçu par le raciste. Une typologie de la place du racisme en fonction des personnalités qui lui sont sous-jacentes est proposée.
Dans la deuxième partie, l'Auteur aborde le fait que le racisme n'est pas qu'une problématique individuelle : il se développe dans le groupe et grâce aux mécanismes mêmes qui permettent de penser.