Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La pensée se construit à partir de la catégorisation. Faire acte de racisme, c'est créer des catégories que l'on déprécie. Il convient de noter que ce n'est pas l'esprit qui crée des catégories mais les catégories qui créent l'esprit. Ces catégories naissent de façons d'interpréter des conjonctions de faits ou des situations sociales.
Dans notre monde fait de signes, la signification élue l'est en choisissant ses interprétants les plus motivants. Pour trouver une signification raciste au monde qui nous entoure, les motivations les plus fréquemment retenues sont : le différentiel de pouvoir (économique, de force ou symbolique), les métaphores corporelles, la culture environnante, l'affect, la gratification apportée par l'adoption des biais cognitifs, les relations intergroupes.
La première partie est psychanalytique. Elle rappelle ce que sont les défenses inconscientes, les fixations et régressions, le clivage, la projection, la position schizo- paranoïde et le narcissisme. Elle montre comment le racisme se greffe sur ces éléments. Le narcissisme en souffrance peut déboucher sur une perte de l'estime de soi et sur une fragmentation de la personnalité. Pour lutter contre ces risques, une pensée rigidifiée est instaurée, où l'autre aura pour vocation de devenir le dépositaire de cette souffrance, son lieu de débarras. Le complexe d'OEdipe et le mythe de Narcisse permettent de comprendre comment l'Autre est perçu par le raciste. Une typologie de la place du racisme en fonction des personnalités qui lui sont sous-jacentes est proposée.
Dans la deuxième partie, l'Auteur aborde le fait que le racisme n'est pas qu'une problématique individuelle : il se développe dans le groupe et grâce aux mécanismes mêmes qui permettent de penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle