Pseudo-particules virales de rotavirus: applications originales

Couverture du livre « Pseudo-particules virales de rotavirus: applications originales » de Parez-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le rotavirus (RV) est la principale cause des diarrhées sévères chez le nourrisson. Le développement de vaccins non réplicatifs est attendu pour pallier aux inconvénients des vaccins vivants atténués administrés par voie orale, actuellement disponibles. Les pseudo particules de RV résultent de l'auto-assemblage des protéines de structure du virus: elles possèdent les mêmes propriétés que le virus, mais sans sa capacité réplicative. Dans un premier temps, nous avons étudié, chez l'homme, un aspect de la réponse immunitaire innée dirigée contre le RV en utilisant des VLP de RV fluorescentes en cytométrie de flux. Puis, nous avons montré que des VLP de RV non fluorescentes, administrées par voie rectale chez la souris, permettent d'obtenir une réponse immunitaire humorale systémique et muqueuse spécifique du RV chez les animaux vaccinés. Cette nouvelle méthode d'immunisation protège les animaux contre l'infection hétérologue. Ces résultats pré cliniques permettent d'envisager le développement d'une nouvelle stratégie vaccinale chez l'homme, pour protéger les nourrissons contre les diarrhées aigues sévères dues au RV.