Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Proust ; couleurs et espaces du temps perdu à Illiers-Combray

Couverture du livre « Proust ; couleurs et espaces du temps perdu à Illiers-Combray » de Mohic Bezaut-Lavergne aux éditions Cherche Midi
Résumé:

L'histoire d'une oeuvre est souvent celle d'une rencontre entre un écrivain et un territoire. Aussi, il peut être naturel de rattacher de grands auteurs à des lieux, comme Rabelais, Ronsard et Balzac à la Touraine ou Georges Sand au Berry, par exemple. L'oeuvre de Proust, notamment, a été... Voir plus

L'histoire d'une oeuvre est souvent celle d'une rencontre entre un écrivain et un territoire. Aussi, il peut être naturel de rattacher de grands auteurs à des lieux, comme Rabelais, Ronsard et Balzac à la Touraine ou Georges Sand au Berry, par exemple. L'oeuvre de Proust, notamment, a été profondément marquée par ses vacances d'enfance à Illiers. Ainsi, "Combray", le nom qu'il a donné aux lieux de sa jeunesse, résonne en lui tout au long de son roman.
Telle une madeleine, ce beau livre nous emmène donc au fil de son oeuvre, dans la réminiscence de sites emblématiques, à la rencontre des personnages qui ont inspiré Marcel Proust.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.