Promets-moi d'avoir peur

Couverture du livre « Promets-moi d'avoir peur » de Frederic Lepage aux éditions Robert Laffont

Au plus profond de son cerveau, Luna Ritter détient le secret de nos peurs...
Le nouveau roman noir de Frédéric Lepage, Prix Cognac 2021 du meilleur roman.

Au plus profond de son cerveau, Luna Ritter détient le secret de nos peurs...
Le nouveau roman noir de Frédéric Lepage, Prix Cognac 2021 du meilleur roman.
Soudain, Luna se demande qui est cette femme qui évalue, analyse, calcule... plutôt que de laisser la panique s'emparer d'elle et mourir de frousse ! Elle devrait hurler, blêmir, voir défiler sur sa rétine le film accéléré de sa vie. Au lieu de quoi elle n'est en proie ni à la peur ni à l'angoisse. Luna se sent déconnectée, séparée du reste de l'humanité - il lui semble qu'une partie de son cerveau n'assure plus l'une de ses fonctions fondamentales, faisant d'elle un monstre froid, indifférent à son propre destin.

La rarissime maladie d'Urbach-Wiethe provoque chez le sujet l'abolition du sentiment de peur. De quoi couler des jours paisibles... ou se mettre en danger de mort.

Dans un appartement de Chinatown, à New York, une jeune femme est victime de ce syndrome. Elle s'appelle Luna Ritter. Et elle va disparaître. Pourquoi ?

Superbe lecture, riche en découvertes et émotions. On voyage, on découvre les mécanismes de la peur, grâce à un récit prenant qu'on n'a pas envie de lâcher ne serait-ce qu'une minute. De plus, très beau style littéraire, meilleur que celui des thrillers habituels.

• Le corps mutilé d’une jeune femme est retrouvée sur le toit d’un immeuble. Très vite, la police réussit à l’identifier grâce à ses papiers d’identité. Il s’agit de Luna Ritter une jeune vétérinaire.

L’auteur nous fait découvrir ce qui est arrivé à Luna à travers 2 récits. Dans l’un des récits, on a la sensation d’être dans la tête de Luna qui nous raconte ce qui lui est arrivé et de l’autre l’auteur nous fait découvrir les jours qui ont précédé sa mort à travers l’enquête des deux enquêteurs Ken Quist et Naomi Bell..

Luna Ritter n’est pas une femme comme les autres. Elle souffre d’un mail étrange qui lui inhibe toute notion de peur, elle a d’ailleurs comme activité sportive le « Parkour » qui consiste à sauter de toit en toit.

Ce roman est une belle découverte à travers l’âme humaine, ou la part de psychologie et d’empathie y tiens une grande importance, mais aussi les dérives qui peuvent en découler entrainant parfois à la folie. Le roman est très bien construit et seulement dans les dernières pages, on comprend l’issue de celui-ci.