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Prolégomènes pour un ailleurs

Couverture du livre « Prolégomènes pour un ailleurs » de Herve Delabarre aux éditions Hommes Sans Epaules
Résumé:

« J'aime ces poèmes que vous m'avez fait lire, le mouvement qui les anime est le seul que je tienne pour apte à changer la vie, leur ardeur est ce que je continue à mettre le plus haut », put écrire André Breton à Hervé Delabarre, avant leur rencontre en 1963. Ce sont ces poèmes, ceux de Danger... Voir plus

« J'aime ces poèmes que vous m'avez fait lire, le mouvement qui les anime est le seul que je tienne pour apte à changer la vie, leur ardeur est ce que je continue à mettre le plus haut », put écrire André Breton à Hervé Delabarre, avant leur rencontre en 1963. Ce sont ces poèmes, ceux de Danger en rive, qui ouvrent Prolégomènes pour un ailleurs ; un livre qui n'est pas une intégrale, mais qui rassemble assurément les oeuvres majeures d'Hervé Delabarre (à l'exception des Dits du Sire de Baradel), soit huit titres épuisés, de Danger en rive (1962) à Effrange le noir (2010), ainsi que six inédits : Portraits-flash, Parcours, Fin de parcours, Marrakech, Les Hautes Solitudes et Deux contes. Hervé Delabarre est un poète, c'est-à-dire un voyant dont chaque oeuvre est un défi à l'abstraction, une plongée dans le concret et le Merveilleux. Ses poèmes possèdent un pouvoir insurrectionnel qui n'est pas sans rapport direct avec l'être et ses fêlures. Également peintre de l'onirisme total, Hervé Delabarre est sans cesse en quête d'aventures intérieures. À la fois volcanique et sensuel, le poète agite ses mots comme des rasoirs qui tranchent la gorge d'un réel souvent imbuvable. Ciselé dans le silex de l'inconscient et de l'émotion, le lyrisme de Delabarre n'est pas une fuite ; il introduit le rêve dans la réalité, sans jamais rien omettre de dire, et sans jamais se résigner.

Christophe DAUPHIN

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