Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Perdues à près d'une heure de bateau de la côte japonaise, Naoshima et ses îles satellites (Inujima en tête) n'étaient pas prédisposées à devenir autre chose que de petites îles de pêcheurs ou des mines à ciel ouvert, convoitées par les grandes puissances de la mer du Japon.
La crise économique et écologique passant, ces deux îles sont abandonnées du jour au lendemain, au début des années 1990 : les maisons de bois se vident en une semaine à peine, les ferrys qui assuraient la liaison quotidienne avec la terre, au niveau de Tamano, déclarent la banqueroute.
Deux îles qui disparaissent au coeur de la mer du Japon : personne ne s'en soucie vraiment.
Un milliardaire, pourtant, fait main basse sur ces territoires, magnifiques de verdure et de côte sauvage. Il en fera, c'est décidé, les lieux les plus importants de l'art contemporain. En quelques années, aidé par les architectes les plus prisés au monde, il transfigure Naoshima et Inujima, de l'intérieur : survolez ces deux lieux, et tout vous semblera encore abandonné, laissé aux vents puissants de la mer. Mais à l'intérieur, sous terre, cet héritier de la marque Fuji a construit de véritables blockhaus de l'art, nids d'aigle abritant des oeuvres de Matisse, Picasso, Warhol, Renoir, Basquiat, Rembrandt, ou des installations d'art contemporain. Des îles qui rappellent tout aussi bien celle du Dr Moreau (James Bond) que la série Lost et ses étranges sculptures d'un autre temps. Sauf qu'ici ce sont les bâtiments abandonnés et les mines à ciel ouvert qui jonchent le sol de ces îles abritant le trésor de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"