Profil epidemiologique et clinique

Couverture du livre « Profil epidemiologique et clinique » de Hassan Mwana-Yile D. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il s'agit d'une étude transversale descriptive réalisée au Centre de Médecine Mixte et d'Anémie SS, sur une période d'une année de Janvier 2015 à Janvier 2016 au cours de laquelle nous avons analysé les données épidémiologiques et cliniques d'un échantillon de 244 cas sujets drépanocytaires homozygotes SS. La répartition selon le sexe ne révèle aucune prédominance. L'âge des malades varie entre 1 et 50 ans avec une moyenne de 14,2±10,4 ans et la tranche d'âge de 0 à 9 ans est la plus représentée. Quant à la répartition géographique, la prédominance de cette affection dans la région Est de la ville de Kinshasa et Ouest de la RDC est nette. La totalité des patients sont célibataires. 59% de patients sont issus de l'Eglise de réveil. Les plaintes les plus fréquentes sont la douleur (56,9%) et la fièvre (27,45%). Les motifs d'hospitalisation étaient en premier lieu les crises douloureuses vaso-occlusives dans 55,5%, en deuxième lieu, le paludisme présente dans 13,3% et enfin l'AVC ischémique dans 8,9%. Le nombre moyen de transfusion dans notre série est de 2,78±2,18 transfusions et 54,9% de patients ont reçu 2 à 4 transfusions.