Production et analyse d'huiles essentielles de madagascar par rmn 13c

Couverture du livre « Production et analyse d'huiles essentielles de madagascar par rmn 13c » de Rakotondragaby D. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre a contribué à la caractérisation de cinq Plantes de Madagascar à travers la composition chimique de leurs huiles essentielles (HE). Quatre plantes aromatiques et médicinales (Cymbopogon giganteus var. madagascariensis, Tana bojeriana, Croton kimosorum et Croton sp.) poussent à l'état spontané dans la région sub-aride du sud-ouest de Madagascar (Toliara) alors que l'espèce Vepris madagascarica est présente dans la forêt dense humide du nord-est (Vohémar). Ainsi, nous avons étudié par combinaison CPG(IR), CPG-SM et RMN 13C la composition chimique d'huiles essentielles obtenues par hydrodistillation (appareil type Clevenger) et par entraînement à la vapeur d'eau (Alambic).