Production de shiga-toxine stx2 par les ehec

Couverture du livre « Production de shiga-toxine stx2 par les ehec » de De Sablet-T aux éditions Presses Academiques Francophones

Les Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC) sont responsables de toxi infections alimentaires conduisant à des colites hémorragiques pouvant se compliquer d'un syndrome hémolytique et urémique. Le facteur majeur de pathogénicité est la production de Shiga-toxines (Stx), dont la toxine Stx2. Dans une première étude, nous nous sommes intéressés a la production de toxine Stx2 in vitro par des souches STEC provenant de diverses origines (bovine ou clinique), appartenant à divers séropathotypes, et codant pour différents variants Stx2. Nous avons ensuite étudié l'effet de molécules présentes dans le tube digestif sur la synthèse de Stx2 par E. coli O157:H7. Enfin, nous avons analysé la production de Stx2 par EDL 933 dans un milieu se rapprochant le plus possible de celui rencontré in vivo par les EHEC, en particulier grâce à un modèle de rats associés au microbiote intestinal humain.