Production de biopesticide bacterien en utilisant des eaux usees

Couverture du livre « Production de biopesticide bacterien en utilisant des eaux usees » de Vu-K aux éditions Presses Academiques Francophones

Les insectes nuisibles réduisent considérablement les rendements des cultures agricoles et sylvicoles à travers le monde. Des biopesticides commerciaux à base de Bacillus thuringiensis ont été utilisés pour la gestion de ces ravageurs. Toutefois, l'utilisation de bioinsecticides à base de Bacillus thuringiensis est limitée en raison des coûts élevés de leur production. Ainsi, il est important de déterminer les possibilités d'utiliser des matières premières alternatives à bas prix pour obtenir industriellement Bt. Dans ce travail, nous avons utilisé des eaux usées d'industrie d'amidon comme matière première pour la production de biopesticides à base de Bacillus thuringiensis pour contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Pour obtenir une activité insecticide élevée, différentes approches ont été appliquées et nous avons obtenu les biopesticides avec à haute entomotoxicité. Les résultats obtenus sont importants et ils ont montré que les eaux usées d'industrie d'amidon peut être utilisé pour la production des biopesticides à base de Bacillus thuringiensis économiquement.