Production de bioethanol a partir de la canne a sucre

Couverture du livre « Production de bioethanol a partir de la canne a sucre » de Rakotomalala Jean aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent ouvrage porte sur la production de bioéthanol en utilisant la canne à sucre comme matière première. L'énergie solaire thermique est la source de chaleur utilisée pour la distillation. Le fermenteur, l'alambic, le capteur solaire thermique et la chaudière ont été réalisés afin de mettre en place un prototype démontrant l'efficacité du système conçu. Les flux de chaleur entre les différents constituants du système sont pilotés par un dispositif électronique et des électrovannes. Les différents facteurs qui influent sur les étapes du procédé ont été étudiés. La température maximale obtenue au sein de la chaudière est de 81ºC. Nous avons obtenu un rendement de production en éthanol compris entre 8,5% et 12,87% au niveau de la distillation. L'utilisation de l'éthanol obtenu mélangé avec l'essence SP95 dans un groupe électrogène est satisfaisante jusqu'à un taux de 90%.